Questions Fréquentes


Pour les réponses, cliquez s’il vous plait sur le signe + sur la droite

Qui sont les Survivants de l’Inceste Anonymes ou SIA ?

Survivants de l’Inceste Anonymes est une association d’hommes et de femmes qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de se rétablir de l’inceste, des effets de l’inceste, et d’aider d’autres survivants à se rétablir.

SIA est un programme spirituel d’entraide d’hommes et de femmes âgés de 18 ans ou plus, basé sur 12 étapes ,12 traditions, ainsi que sur 12 slogans 12 promesses et la prière de la sérénité.

Dans SIA nous définissons l’inceste de façon très large comme un contact sexuel entre un enfant et un membre de sa famille ou de son environnement familial. 


Qu’est ce que une réunion SIA ?

Les réunions SIA sont des groupes de parole, d’entraide et de soutien mutuel créés par et pour des hommes et des femmes majeurs victimes d’inceste et d’abus sexuels dans l’enfance qui souhaitent se rétablir.

Généralement, il y a deux types de réunions : les réunions ouvertes et les réunions fermées.

La plupart des réunions SIA sont fermées, c’est à dire strictement réservées aux survivants d’abus sexuels subis dans l’enfance.

Néanmoins certaines réunions SIA sont dites « réunions ouvertes » et peuvent accueillir des proches qui souhaitent soutenir un.e survivante d’inceste. Ces personnes proches et soutenantes sont appelées dans SIA des pro-survivants.


Quand peut on aller à une réunion SIA ?

Vous êtes bienvenus.es dans les réunions SIA. Les réunions commencent à l’heure précise. Aussi, nous vous suggérons d’arriver quelques minutes en avance si possible pour que les membres puissent vous accueillir et répondre à vos questions. Les heures indiquées correspondent à l’heure de France Métropolitaine.


Combien cela coute-t-il de participer à une réunion SIA ?

A SIA, il n’y a ni cotisation, ni droit d’inscription. Nous nous finançons par nos propres contributions. Seuls les membres de SIA, eux-mêmes Survivants ou pro-survivants de l’Inceste peuvent contribuer. Nous n’acceptons aucunes subventions ou dons venant de l’extérieur. Nous avons des dépenses de fonctionnement de groupe : location de la salle, achats et photocopies de textes, frais pour l’information publique, etc., qui varient d’un groupe à l’autre. La « Septième Tradition » explique que nous devons subvenir nous-mêmes à nos besoins
Une collecte appelée le “chapeau” est faite à la fin de chaque réunion, mais nul n’est obligé d’y contribuer. Grâce aux collectes, les factures sont payées, ainsi que la production de textes et de brochures, le site Internet, les contributions aux intergroupes de SIA France ou au Service Mondial SIA WSO, et toute autre activité qui nécessite un financement et qui nous aide à transmettre le message aux autres survivants.

Les contributions collectées servent aux frais annuels de fonctionnement de l’association tels que : l’hébergement du site web, l’assurance pour les salles de réunions et la couverture juridique, les frais mensuels de tenue de compte, les événements d’action publique ponctuels (stand dans une convention 12-12..). Enfin, des sommes sont régulièrement envoyées aux Services Mondiaux des SIA WSO pour aider à transmettre le message de rétablissement. Chaque contribution, même modeste, est une aide précieuse pour les Survivants de l’Inceste Anonymes. Avez-vous d’autres questions ?


Qui peut assister à une réunion SIA?

La seule condition requise pour en être membre est de se reconnaître comme survivant ou pro-survivant de l’inceste et d’avoir le désir de se rétablir. Les réunions sont ouvertes aux survivants de l’inceste (femmes ou hommes) et aux pro-survivants, âgé(e)s de 18 ans et plus. Nous appelons « pro-survivants » les personnes qui nous soutiennent dans notre rétablissement; amis, conjoints, etc.

Vous êtes bienvenus.es dans les réunions SIA. Les réunions commencent à l’heure précise. Aussi, nous vous suggérons d’arriver quelques minutes en avance si possible pour que les membres puissent vous accueillir et répondre à vos questions. Les heures indiquées correspondent à l’heure de France Métropolitaine.


Puis-je venir accompagné(e) en réunion SIA ?

Oui. Les pro-survivants c’est a dire les amis, les membres de notre famille ou nos conjoint.e.s qui nous aident régulièrement et nous soutiennent sont admis uniquement dans les réunions ouvertes à partir du moment où elles en acceptent les principes et notamment l’anonymat.

Comment se déroule une réunion SIA ?

Les réunions suivent un schéma régulier. Le rôle de modérateur est assuré à tour de rôle et sur la base du volontariat par un membre du groupe ayant déjà assisté à plus de six réunions. Un document, le guide de modération permet de suivre le fil conducteur. Les textes fondateurs sont lus par le modérateur et par les participants. Après quoi, chacun est amené à se présenter (un prénom ou même un pseudonyme suffisent) comme survivant ou pro-survivant de l’inceste. Un thème est ensuite proposé par le modérateur. Chacun est alors libre de s’exprimer sur ce thème ou en dehors de celui-ci en respectant certaines règles (temps de parole, éviter de s’adresser directement à une autre personne…).

En fin de réunion, une collecte anonyme est faite pour couvrir les frais de location de salle et d’intendance (thé, café…).

Les nouveaux venus, lors de leur première réunion, sont invités. Le modérateur clôt la réunion avec un dernier texte et ceux qui le souhaitent se rassemblent pour la prière de la sérénité. Bien souvent, certains des participants poursuivent ensuite la réunion, de façon informelle.


Suis je obligée de prendre la parole en réunion SIA ?

Pas du tout. Dans les réunions SIA, la parole est donnée à qui la demande, et même si il nous est bien sur conseillé d’apprendre a peu à peu sortir du silence et du secret, personne n’est jamais obligé de prendre la parole dans une réunion SIA.


Une personne qui a commis des actes sexuels envers des enfants ou des abus sexuels sur des adultes peut-elle venir en réunion SIA ?

Les membres de SIA ont décidé que SIA n’accepte pas les perpétrateurs, présents ou passés. Un perpétrateur, c’est à dire un auteur d’agressions sexuelles, peut selon SIA être «un membre de la famille ou une personne de confiance qui viole cette position en séduisant ou en manipulant d’une façon ou d’une autre un enfant, en ayant un comportement sexuel, ouvertement ou en secret». Les perpétrateurs, et survivants devenus perpétrateurs ne peuvent pas assister aux réunions. SIA est l’endroit pour travailler sur les problèmes des survivants. Il existe d’autres programmes, d’autres endroits pour aider à résoudre les problèmes de perpétration.

Remarque: en tant qu’enfants, certains survivants ont été forcés, physiquement ou émotionnellement, de maltraiter d’autres enfants. Parce qu’ils ont été forcés, les membres de SIA ne les considèrent pas comme des perpétrateurs. Les adultes qui ont organisé les abus étaient responsables à 100%.

Ces dispositions sur les perpétrateurs ont fait l’objet d’un débat et d’un vote mondial par les membres des Survivants de l’Inceste Anonymes. Source: siawso


Que faire si je n’ai pas de preuve ou pas de souvenir de l’inceste?

Lorsque vous affirmez avoir été victime d’abus, votre parole suffit. La plupart d’entre nous étaient enfant lorsque cela est survenu, et souvent nous ne nous souvenons pas complètement de ce qui est arrivé. Si vous pensez que vous avez été victime, ou avez des raisons de le penser, nous vous croyons. […] Les réunions SIA sont un espace de soutien afin de vous aider à vous rétablir.

Même si vous avez des souvenirs flous de l’abus, vous êtes le bienvenu. Vous ne serez pas mis à l’écart si ce qui vous est arrivé vous semble moins grave que ce qui est arrivé aux autres. Vous ne serez pas non plus rejeté si ce qui vous est arrivé vous semble trop grave. Si vous pensez que vous avez votre place dans ce groupe, nous vous croyons, et nous vous souhaitons la bienvenue.


Suis-je une victime d’inceste ? Est ce que SIA est pour moi ? (les 20 questions)

SIA est pour les victimes de l’inceste qui sont prêtes à devenir des survivantes. Les 20 questions suivantes ont pour but de vous aider à déterminer si vous êtes ou non victime d’inceste et si SIA peut vous aider.



Y a-t-il des professionnels qui exercent à SIA ?

Non. Si des professionnels assistent à des réunions, c’est en tant que survivants eux-mêmes ou en tant que pro-survivants. Nous appelons « pro-survivants » les personnes qui nous aident dans notre rétablissement; amis, conjoints, etc. Au cours des réunions on ne commente pas les témoignages des autres participants.


L’anonymat est-il garanti dans SIA ?

L’anonymat est au centre de nos principes. Il est bien précisé à chaque réunion que tout ce qui y est dit doit rester strictement confidentiel. Chacun s’engage à respecter cela ainsi que l’ensemble de nos traditions énoncées à chacune de nos réunions.


Est-ce que SIA est une organisation religieuse?

Survivants de l’Inceste Anonymes n’est allié à aucune secte, confession, parti politique, organisation ou institution, ne s’engage dans aucune controverse, ne cautionne ni ne s’oppose à aucune cause autre que son but primordial. Notre but primordial est de nous rétablir de l’inceste et d’aider d’autres survivants à se rétablir. SIA, programme de soutien mutuel en douze étapes, offre une possibilité de guérison aux survivants adultes. 


Est-ce que SIA est une secte?

SIA n’est pas une secte mais un groupe d’entraide. Chacun a la possibilité de rentrer et sortir quand il le veut et il n’y a pas d’engagement financier. Les responsabilités sont partagées. Il n’y a pas de gourou. Les responsables légaux de l’association sont élus tous les 2 ans. Chaque groupe est autonome. Les services sont assurés bénévolement. Une contribution volontaire permet de couvrir les frais de location de salle et d’intendance (thé, café…). Notre démarche n’exclut en rien d’autres démarches synergiques comme la psychothérapie par exemple.


Et si je ne crois pas en Dieu? Dois-je croire en Dieu pour venir à SIA ?

Vous n’êtes pas seul dans ce cas. Cela concerne probablement la plupart des personnes dans les programmes en douze étapes. Beaucoup d’entre nous ont des difficultés avec le concept de « Dieu ». Nous ne sommes pas un groupe religieux. Nous croyons à l’éveil spirituel basé sur notre propre concept d’une « Puissance supérieure ». Certains membres choisissent de dire « Dieu », « Divinité », « Puissance supérieure »… d ’autres ne le font pas. Comme il est dit à chacun d’entre nous dans ce programme, prenez ce qui vous convient et laissez le reste. Nous avons chacun nos propres besoins et nous respectons ceux des autres.


Où puis-je trouver une réunion SIA ?

Ici vous trouverez la liste actuelle des réunions francophones SIA. Il existe aussi d’autres réunions en langue anglaise notamment sur le site internet des services mondiaux de SIA (siawso.org) sur ce site sont recensées la liste des réunions dans le monde, par téléphone et internet compris.



J’habite dans ou près d’une grande ville mais il ne s’y trouve pas de réunion SIA, que puis-je faire ? Pourrais-je monter moi-même un groupe SIA ?

Mettre en place vous-même un groupe SIA dans une ville qui en est dépourvue serait rendre un très grand service aux survivants de cette région et constituerait un puissant outil de rétablissement pour vous-même. C’est peut-être moins compliqué que vous ne le croyez. Contactez-nous à ce sujet : accueil@sia-france.org . Vous pouvez aussi participer à nos réunions audio ou visio sur internet.


Comment puis-je me procurer de la littérature SIA ? 

Il y a dans SIA France un responsable des textes et de la littérature qui s’occupe de la vente des textes approuvés par le Service Mondial de SIA. Les Survivants ont écrit ces textes pour d’autres survivants. Ils s’adressent à un public spécifique, comme par exemple les survivantes d’abus père/fille, alors que d’autres textes sont plus généraux et concernent tous les survivants. […] Nous vous encourageons à vous procurer des textes afin de poursuivre votre rétablissement entre les réunions. Liste de la littérature en français




Tous ces textes sont extraits du texte « pour les nouveaux venus, comment survivre à votre première réunion? » Titre original: How to Survive Your First SIA Meeting© 1990 Survivors of Incest Anonymous, Inc., tous droits réservés